Ritchy Boy
Nouveau single "Booska'Lossa"
Après le succès de "Palababe", l'artiste belge Ritchy Boy revient avec "Booska'Lossa", le cinquième épisode de sa série de capsules "Pourquoi Pas Moi ?" dans lesquelles il réalise un par un ses rêves de jeune artiste urbain.
Pour ce cinquième opus, le New Comers belge, passe (presque) devant la caméra de Booska-P pour nous servir un clip plein de couleurs, de rebondissements et d’amour.
"Booska'Lossa" est un morceau fort aux sonorités rap et R&B actuel, le tout accompagné d'un refrain qu'on n'a jamais entendu ailleurs mais qu'on aime fredonner et ce, dès la première écoute.
Signé depuis l'année dernière chez Sony Music au sein du label RCA, Ritchy Boy frappe par son naturel, sa positivité et sa gentillesse. Auteur, compositeur, interprète et topliner, Ritchy Boy est un artiste créatif aux multiples casquettes.
Ritchy Boy, la nouvelle recrue Belge de Sony Music, signe chez Arista pour développer son prochain projet.
Ritchy Boy frappe par son naturel et sa gentillesse, deux qualités rarement mises au premier plan dans la pop urbaine. Mais ce natural born lover de 24 ans assume et se fiche de la street credibility. Il est là pour faire de la musique : « C’est ma raison de vivre. Je veux faire que ça ! »
Plutôt chanteur que rappeur, ce perfectionniste venu de Belgique infuse son énergie dans des sonorités qui rappellent Justin Timberlake ou Bruno Mars. Sa voix douce et singulière vient compléter l’ensemble pour nous livrer une pop d’un genre nouveau : Néo-RNB ? Trap douce ? Lorsqu’on lui demande de choisir, l’auteur-compositeur-interprète tranche avec fougue : « Je fais de la POP tout court ! » Bref, Ritchy Boy est loin du rap game : c’est un artiste polyvalent et créatif qu’il est difficile de mettre dans une case.
Enfant, c’est naturellement qu’il commence à rapper. À l’époque, il se passionne pour la poésie qu’il découvre en cours de Français. Il écoute Booba, La Fouine mais aussi Usher, Chris Brown et Beyonce. Armé de Windows Movie Maker, d’un micro skype et d’un mini appareil photo, il filme et réalise ses premiers clips qu’il poste sur YouTube avec l’ordinateur familial. C’est la débrouille, mais quand il a une idée, il y va à fond. En autodidacte, il apprend la vidéo, le montage, le son, le mixage et se construit un véritable home studio dans sa chambre. Depuis, il a pu le perfectionner avec du matériel professionnel qui lui permet d’enregistrer encore aujourd’hui dans ce même studio.
En 2018 et 2019 il gagne 1Minute2Rap, un concours de freestyles lancé sur Instagram pour dénicher de nouveaux talents. Mais il ne veut pas de l’étiquette « freestyleur d’Instagram » ; il voit plutôt ces victoires comme des diplômes. Avec ce bagage en poche, c’est sereinement qu’il passe dans la cour des grands. Il travaille avec Tefa, signe sur le label Arista de Sony Music et se concentre à 100% sur son prochain projet avec son équipe rapprochée.
Aujourd’hui, il développe un univers qui lui ressemble, teinté de toutes les émotions qui le traversent et s’affirme en tant que chanteur. Même si son univers a évolué, en passant de sons plus sombres à des titres plus chantés, son audience continue de le suivre. Elle s’est attachée à son personnage. Et comment faire autrement ?
Ritchy s’appelle Jovial dans la vie civile et cela lui va comme un gant. C’est une personnalité solaire et positive qui irradie la pièce de bonnes ondes dès qu’il arrive. Ce n’est que récemment qu’il a commencé à se rendre compte de son aura. Il faut croire que le jeune chanteur prend ses marques et s’affirme avec les années. « Ma timidité et mon charme font un bon feat » chante-t-il avec son grand sourire.
En bon cœur d’artichaut, il puise l’inspiration dans ses conquêtes et ses histoires d’amour : l’amour du début ou l’amour déçu, la haine aussi, mais surtout l’amour. Il s’explique : « Je ne peux pas avoir la haine sur une personne que je n’aime pas. » Versant parfois dans la mélancolie ou la tristesse, il s’exprime avec des mots qui peuvent rappeler l’univers sombre d’un Damso. Mais de façon générale, sa musique est un exutoire qui lui permet de prendre du recul sur sa vie. Il se confie beaucoup et c’est pour cette raison que sa communauté se reconnait dans ses textes. Il aborde des sujets personnels, parle à cœur ouvert et n’hésite pas à montrer sa fragilité.
C’est une facette de lui que sa communauté apprécie particulièrement. L’artiste partage son quotidien sur les réseaux sociaux et consulte ses followers avant de prendre certaines décisions. Très à l’écoute, il les respecte profondément. Pour lui, sa communauté passe avant une quelconque stratégie marketing. Si elle lui réclame un titre, il fera tout pour convaincre son équipe de le sortir au plus vite. Honnête, sincère et totalement transparent, c’est dans sa nature et il ne peut pas faire autrement. Il est comme ça Ritchy !
Omax6mum
Kommentare