Maya Kamaty
Nouvel EP "SOVAZ"
Avec ce nouvel EP, Maya Kamaty prend la tangente, n’arrondit pas les angles, compose des musiques syncopées, chante des paroles d’une rage profonde qu’elle expulse dans un souffle propre à l’urgence de la rue.
“Sovaz” évoque le côté brut, non policé d'une attitude qui emprunte les codes des bandes de rues, des mauvais garçons et filles qui se rebellent. Sovaz est l’expression d’une femme qui s’assume en tant que telle.
Comme elle l’avait déjà dit en quittant le santié Papang pour aller se Pandiyé à d’autres branches ... l’artiste Maya Kamaty aime se mettre en danger et explorer plusieurs pistes.
Avec Sovaz, elle prend la tangente, n’arrondit pas les angles, compose des musiques syncopées, chante des paroles d’une rage profonde qu’elle expulse dans un souffle propre à l’urgence des artistes de rue.
Sovaz ! est une expression créole de La Réunion qui ne revête pas complètement le sens de « sauvage » en français. Il évoque le côté brut, non policé, parfois mal élevé, une attitude qui emprunte les codes des bandes de rues, des mauvais garçons, des filles qui ne disent pas toujours oui.
Sovaz est l’expression d’une femme qui s’assume en tant que telle, se laisse porter par ses pensées, questionne ses doutes, envoie balader les étiquettes qu’on tente de lui coller, se débarrasse de ses démons, clame son identité, son authenticité, sans ratures ni fioritures, sans posture autre que celle d’une femme de son temps, bien dans ses baskets, sa salopette et sa verte casquette. Jouer, jouir, aimer, rêver, VIVRE dans et avec son temps, sans illusions mais aussi sans concession.
Et le plaisir ne dessert pas l’engagement, il l’ancre dans un ici et maintenant, balayant la pensée formatée, refusant la perversité de la langue de bois et les détournements de propos, fustigeant la condescendance politicienne ; le tout avec force poésie.
Tant et si bien que, si on n’y prête pas plus attention, on peut se laisser juste porter par le son et la voix toujours aussi puissante de Maya Kamaty, au timbre changeant comme les formes des nuages.
Pour ce nouvel opus urban pop, Maya Kamaty collabore avec l’artiste Sskyron.
MUSIC MEDIA CONSULTING
Comments