JULIA JEAN-BAPTISTE
NOUVEAUX CLIP "EMPATHIE"
DISPONIBLE
En prémices d’un premier album à paraître le 27 janvier 2023, Julia Jean-Baptiste lève le voile sur son nouveau single au texte sensible et à la mélodie enveloppante : Empathie.
Le titre de la chanson parle de lui-même, et pour cause: Julia Jean-Baptiste a écrit à l’encre empathique ce texte qui serre le cœur. L’écorchée vive virevolte, tel un soleil grave, sur des synthés entraînants, illuminant ses mots voilés d’ombres et de peine. «C’est une danse un peu gauche sur mes émotions du quotidien. Je n’arrive pas à mettre des ornières sur la brutalité du monde et la tristesse de mes proches. » Tout l’atteint et l’enveloppe comme une ivresse noire. L’empathie, elle « en pâtit », juge d’abord Julia dans la chanson, avant de l’accepter et d’en tirer sa force, et l’énergie d’un morceau écrit et composé à trois heures du matin, dans un demi-sommeil, aimantée par l’inspiration et l’acceptation de son hypersensibilité : « c’est ainsi et pas autrement », dit-t-elle.
PREMIER ALBUM "CINERAMA"
LE 27 JANVIER 2023
La vie coule dans Cinérama, le premier album de Julia Jean-Baptiste, fleuve intranquille, fougueux et joyeux. C’est une invitation à des destinations languides et à des déhanchements festifs. « Cinérama dresse le panorama de mes émotions, fil conducteur qui lie toutes les chansons. »
Julia a donc suivi les montagnes russes de ses émotions : l’empathie et la compassion (Empathie), les amitiés perdues (Le Désamour), la nostalgie du temps passé (Avant ou après), les jours sans amour (Serra do mar) et surtout les jours avec, souriants et émus (Le Matin), un duo interprété comme une vraie scène de cinéma. D’ailleurs les classiques de la Nouvelle Vague, les livres d’Anne Wiazemsky, également héroïne de Godard, les films enchantés de Demy ont accompagné Cinérama, jailli à la lueur de sentiments intimes, « un album écrit et composé à la maison, de toute mon âme et sans pression. » Bulles de dentelles à part dans ce grand disque de pop intemporelle, Music-Hall célèbre le chemin de sa grand-mère dans un tourbillon virevoltant qui est aussi un hommage à toutes les femmes. Tandis que Madinina (Martinique, en créole), entraîne Julia sur les traces de ses racines, au fil d’un voyage immobile à l’ombre de son grand-père.
Cinérama, c’est Julia Jean-Baptiste à sang pour sang. Hier, Solo, un EP tout en soie et cachemire, la présentait en plan serré.
EN CONCERT
LE 8 DECEMBRE
Aux Bars en Trans - Rennes @La Place – 21h00
L’adresse : 7 Place du Champ Jacquet, Rue du Champ Jacquet, 35000 Rennes
Ephelide
댓글