DAGGER MOTH
Nouvel album "THE SUN IS A VIOLENT PLACE"
Une sublimation obscure de l'équilibre personnel entre le noise et la structure mélodique dans le troisième album de l'artiste italienne
Le troisième album du one-woman-band présente une sonorité encore plus raffinée et polie - si c'est possible - que le précédent ”Silk around the Marrow” de 2016, toujours dans l’entrelacement de rythmes électroniques downtempo/trip-hop et une fascinante fluidité mélodique. Une ambiance plombée de guitare accompagne, plus que dans le passé, l'auditeur vers un égarement dans les ténèbres.
Dagger Moth déclare : "Les graines de ce disque ont pris racine en 2020, pendant ce qui a été pour tout le monde un hiatus forcé et surréaliste. C'est précisément ce mélange d'humeurs, oscillant entre incrédulité, aliénation, angoisse rampante et suspension, qui a été fixé de manière indélébile dans les sons et les mots. Un chœur de sensations que je trouve encore tristement pertinent, étant donné la période historique absurde que nous vivons".
Solitaire a été le chemin de création qui a accompagné Sara Ardizzoni pendant ces années de travail : il a commencé par l'enregistrement de tous les morceaux à la maison pendant les mois de confinement et s'est poursuivi par la mise en place de la pré production et du rough mix toujours entre les murs de sa maison. Par la suite, trois contributions précieuses ont rendu le processus de production moins anachorétique : Victor Van Vugt (ancien collaborateur de studio de Nick Cave, PJ Harvey, Beth Orton et bien d'autres) avec qui l'artiste a finalisé le mixage à distance entre Ferrare et Berlin ; Fabrizio Baioni (batteur de Pierpaolo Capovilla et des Cattivi Maestri, Leda, Cirro, Circo El Grito) avec ses rythmes supplémentaires imprévisibles sur trois des huit titres de la tracklist du disque ; Alessandro Gengy di Guglielmo qui a réalisé le mastering à Milan.
Démarré en été 2012, Dagger Moth est le solo projet de Sara Ardizzoni, guitariste transversale (par choix) et chanteuse (par hasard). Une sorte de one-woman-band, avec guitare électrique, voix et électronique, mêlant loops, noise et mélodie entre le chaos et la structure. Le premier album éponyme est sorti en avril 2013 sur Psicolabel et comprend des collaborations avec Giorgio Canali, Joe Lally (Fugazi), Alfonso Santimone et Luca Bottigliero. Le deuxième album ”Silk around the marrow” (avril 2016) a été enregistré et mixé par Franco Naddei et comprend également des contributions de Marc Ribot et Antonio Gramentieri. En novembre 2017, il a été inclus dans la liste des meilleurs albums du magazine américain Guitar Player "60 Noteworthy Guitar Albums of the past 50 years _history of noteworthy guitar albums, 1967-2017″. Le même magazine a également consacré un article/interview intitulé "Angel of Havoc" à Dagger Moth dans son numéro de mai 2018 (Pedalmania). Quelques collaborations récentes sont : depuis 2016 avec Cesare Basile & Caminanti, à la fois en studio et en live (comme au Primavera Sound Festival 2018 à Barcelone) ; avec les Californiens Double Naught Spy Car pour leur dernier travail en studio (qui comprend des invités Mike Watt et Nels Cline entre autres) ; avec le français Philippe Petit pour un double remix ; avec Deb Googe de My Bloody Valentine pour une reprise de "The Sound of Silence". Depuis 2018 Sara Ardizzoni est également guitariste au sein du groupe italien emblématique Massimo Volume.
TRACKLIST
CHURCH WITHOUT GOD | AFLOAT | AUTOMATIC DREAM GLOW | SLOW MOTION COLLAPSE | DAYS TO UNGLUE | MINEFIELD | BE LIKE WATER | TIME BLIND
CRÉDITS
Sara Ardizzoni | Guitares, chant, électronique
Composé, arrangé, enregistré et produit par Sara Ardizzoni
Fabrizio Baioni | Beats supplémentaires sur les pistes : 1, 4, 6
Victor Van Vugt | Mixage
Samuele Grandi | Editing supplémentaire et conseil
Alessandro Gengy Di Guglielmo | Mastering
Davide Pedriali | Photos
PEYOTE
Comments