top of page
Photo du rédacteurNEW KG

Claire Veritti présente son nouvel EP "Seule"


CLAIRE VERITTI

NOUVEL EP "SEULE"


LE 27 JANVIER 2023



Après l’ensorcelant « Ping-Pong », Claire Veritti annonce la sortie de son nouvel EP « Seule » à paraître le 27 janvier prochain chez Kwaidan Records.

Un manteau de poésie recouvre les morceaux de Seule, le premier EP de Claire Veritti qui rassemble une collection de chansons fines aux mots profonds, vibrants de soie, de sel et de ( double ) sens. Et aux musiques riches de contrastes réjouissants puisqu’elles s’arriment aux sixties légères et triomphantes comme aux sons des eighties les plus hypnotiques. C’est dire si les influences de cette artiste totale sont solides et variées. Et pour cause. Après des études d’arts appliqués, de théâtre et de design de mode effectuées à Nancy, Claire Veritti passionnée par le lyrisme du rock et les textes de Baudelaire, par Frida Kahlo et les surréalistes, forme Luna Gritt, qui la propulse à The Voice.

Seule propose des chansons taillées pour la danse ou pour les ballades au clair de lune hantées par des soleils noirs. Sa voix ample, pure et pleine d’âme, éclaire d’une lumière résiliente des textes qui racontent l’emprise sentimentale et les mots plus cruels que des balles (Ping Pong), les plongées dans le vide abyssal (Puits du fou), le tourbillon des amours virtuelles (Borderline). L’EP, produit par Marc Collin, se conclut par Seule, une danse avec soi-même qui dit aussi aux autres femmes qu’elles ne le sont pas.




Métaphore du combat amoureux, le titre « Ping-Pong » de Claire Veritti s’étoffe aujourd’hui d’un clip réalisé par Raphaël Holt et Romain Baujard.

1er extrait d’un EP à paraître le 27 janvier prochain, Ping-Pong traite de façon poétique des relations d’emprise. Dans ce type de relation, la violence y est cachée et des états hypnotiques sont créés par l’utilisation d’injonctions contradictoires. Dans le clip, la volonté a été d’approcher ces dynamiques de façon métaphorique comme le fait le texte de la chanson. Le clip se place dans le décor d’un cercle de jeu, où les personnages sont tour à tour les joueurs ou l’objet du jeu et l’enjeu.



 

Danse, dessin, musique, chant… toute forme de création artistique est vitale pour Claire, c’est son moyen d’expression depuis l’enfance, qui la voyait tournée vers son monde intérieur. Chanter de 11 à 18 ans, seule dans sa chambre ou sur des bandes musicales, lui a donné des ailes et la force d’affronter le monde extérieur. Et c’est tout naturellement, qu’après des études d’arts appliqués, de théâtre et de design de mode, à Nancy, Claire Veritti forme Luna Gritt, poussée par cette toujours urgence de chanter, de chanter pour vivre. Le nom du duo paie son tribut à René Magritte, un de ses maîtres avec Baudelaire, Frida Kahlo ou les surréalistes. L’aventure pop dure sept années, le temps de 2 EP et d’une série de concerts - notamment en première partie de Jacques Higelin, Deportivo ou de Broken Back - qui la propulsent à The Voice, un tremplin, un tournant.

Sa nouvelle vie à Paris la découvre désormais en solo et sous son propre nom ouvert aux interprétations et aux imaginaires - Claire Veritti, claire vérité ? Car sa voix ample et pure éclaire d’une lumière crue des textes qui évoquent l’emprise sentimentale et les mots plus cruels que des balles (Ping Pong) ; les plongées dans le vide abyssal (Puits du fou) ; le tourbillon des amours virtuelles (Borderline). Et c’est cette lumière vive, dense et résiliente portée par sa voix pleine d’âme qui invite à la danse ou aux balades au clair de lune – des sons électro côtoient des guitares électriques ou aériennes.




Ephelide

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page