top of page
Photo du rédacteurNEW KG

Après le succès de "Mélancolie Lolita", Pauline Chagne annonce la sortie de son EP "Nuit Pauline"


Pauline Chagne


Nouvel EP "Nuit Pauline"


Sortie le 5 Novembre



Dans son dernier clip « Mélancolie Lolita », Pauline part en road trip pour une destination inconnue accompagnée par sa mélancolie. A l’image de ce sentiment, le personnage qui l’incarne est à la fois monstre et doudou, source de peur et de réconfort. Ce grand chamallow rose géant, inspiré de l’imagerie de Miyazaki, filme Pauline en Super 8 pendant ce voyage. Un peu voyeur, il capte ses moments de vie, ses joies, ses tristesses, ses fêtes, sa sensualité. La destination est belle et forte, une plage où s’exprime un paradoxe : un concert grandiloquent mais sans public.

Seul un invité star, Mathieu Amalric, arrivé sur le sable on ne sait comment, partagera la scène le temps d’un solo de saxophone...


Quand on célèbre ses émotions, cela devient une fête. Mélancolie lolita est une chanson qui invite à embrasser ses émotions dans tous les paradoxes qu’elles représentent. Être triste mais aimer ça, apprécier le goût des larmes, s’enlacer soi-même, se trouver beau sens dessus-dessous. La chanson est un doudou, une douceur sentimentale pop aux accents groove et vintage. La voix suave de Pauline couplée à la harpe enveloppe l’auditeur, comme un pansement pour le cœur.


Le solo de saxophone final est une évocation des solos historiques des années 1970.



« La harpe et moi c’est une longue histoire... J’ai commencé la harpe quand j’avais 4 ans. Quand j’ai eu l’âge d’avoir une grande harpe je suis allée avec ma mère dans ce magasin qui donnait sur la Salle Gaveau Et là j’ai choisi ma harpe celle que j’ai encore aujourd’hui . Ce jour-là ça a été un des plus beaux jours de ma vie. Et je crois qu’à partir de ce moment là, mon rêve c’était de devenir harpiste. Bac par correspondance, études supérieures de musique, concours, ampoules à tous les doigts, 8h de harpe par jour, orchestre.


Et puis j’ai fait une mauvaise rencontre. Une professeure de harpe par son enseignement et son comportement a détruit mon rapport à mon instrument et à moi-même. A 19 ans j’ai arrêté. Ça a été très dur, mais j’ai arrêté. Comme une rupture. Je savais que la harpe allait terriblement me manquer mais je ne pouvais plus la regarder, ni moi avec. Je suis allée vers ce qui me porte vraiment, la scène. Je suis devenue actrice et je ne l’ai plus touchée pendant 5 ans. Il y a un peu plus de deux ans j’ai découvert une harpe électrique incroyable qui a totalement bouleversé mon approche. Un autre son, un autre gestuelle, un autre instrument et ça a tout rendu possible à nouveau. Pour mon compositeur Antonin et pour moi-même, elle est devenue centrale dans nos chansons. »


Aujourd’hui Pauline a un grand projet avec sa harpe : révolutionner l’image et la place de cet instrument en proposant une harpe dansante, pop, engagée et libérée.




Après une formation de harpe pendant 15 ans à niveau national, Pauline enregistre sur plusieurs albums et travaille dans différents orchestres. Elle se consacre ensuite à la scène différemment et entre au cours Florent, où elle suit un double cursus de théâtre et de comédie musicale. Elle deviendra l’instigatrice et le rôle principal de la pièce de théâtre musicale “Moi aussi je suis Barbara” de Pierre Notte, jouée à Avignon 2018 et Avignon 2019.

En juin 2021, elle joue au Théâtre du Rond-Point à Paris dans la pièce féministe “Je te pardonne (Harvey Weinstein)” de Pierre Notte.


Depuis 2019, elle a la chance de faire des résidences au Théâtre Traversière à Paris, pour la création de ses concerts. En octobre 2019, Pauline et son compositeur Antonin, ont été en séminaire de création à Valence en partenariat avec la Sacem et l’UCMF. En Juillet 2020, Pauline a sorti son premier single “Orange Sanguine”, accompagné d’un clip, disponible sur Youtube et toutes les plateformes.


Ce titre « Orange Sanguine », hymne à la féminité, lui permet de devenir une artiste soutenue par la SACEM. Sa musique est aujourd’hui mixée par Mick Guzauski (Daft Punk, Mariah Carey, Pharell Williams...) et masterisée par Chab (Daft Punk, Angèle, Julien Doré, Juliette Armanet, Jamiroquai...).




UNE ARTISTE ENGAGÉE



“Je suis une artiste engagée pour les droits des femmes à plusieurs niveaux. Mon premier single “Orange sanguine” parle des menstruations: un sujet qui me semble toujours tabou, une malédiction pour certaines femmes. J’y parle des émotions et des sensations physiques, autant que de la question politique de la précarité menstruelle ou encore religieuse avec la diabolisation des règles et de la femme à travers l’histoire.

Ce single est une fête disco et colorée, une célébration de la féminité.

Je m’engage dans d’autres cadres: je joue actuellement dans “Je te pardonne (Harvey Weinstein)” pièce de Pierre Notte au Théâtre du Rond-Point. C’est une pièce féministe, un cabaret-procès contre tous les prédateurs masculins, tout puissants de #metoo, à Peau d'Âne, en passant par la guerre de Troie et Gabriel Matzneff... On implique le public sur la place des hommes et des femmes dans cette lutte pour la liberté, qui sera lui-même le jury de ce grand tribunal.

Le point de rencontre entre la pièce et “Orange Sanguine” est la façon de procéder: Ce sont de grandes fêtes musicales. Je ne suis pas donneuse de leçon, je préfère donner des informations factuelles avec dérision et engagement. Faire la fête c’est aussi impliquer tout le monde, hommes et femmes pour partir à la guerre en chantant.”




Agence Rise Up




21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page