5 Seconds Of Summer
Nouveau clip "Me Myself & I"
Le groupe pop-rock 5 Seconds of Summer a dévoilé son nouveau single "Me, Myself & I". Cette chanson pleine d'émotion est une ode à la rupture qui met en valeur les influences pop et punk du groupe avec des riffs provocateurs et un refrain puissant. Produit et coécrit par Jason Evigan (Maroon 5, Dua Lipa, David Guetta, Jason Derulo), Jon Bellion (Justin Bieber, Halsey, Lauv), Pete Nappi (GAYLE, Madison Beer) et Mick Coogan (Charlotte Lawrence, Carlie Hanson).
A propos de la chanson, Luke déclare : " 'Me, Myself, and I' est une chanson très excitante pour nous, elle fait partie de l'album sur lequel nous avons passé les deux dernières années. Nous sommes tous de grands fans de Jon Bellion et lorsqu'il nous a envoyé l'idée, nous avons tout de suite accroché. La plupart des textes que nous avions écrits étaient extrêmement introspectifs et cette chanson s'intégrait comme une pièce de puzzle dans le reste de l'album. Nous avons fini par la terminer avec Jon, Jason, Pete et Mick".
NOUVEL ALBUM "5SOS5"
DISPONIBLE LE 23 SEPTEMBRE 2022
En pré-commande ici
Pour la première fois depuis plus d'une décennie, 5 Seconds of Summer a complètement pris son destin en main. Avec 5SOS5, le cinquième album complet du groupe, le groupe pop-rock australien acclamé se lance dans une nouvelle phase de sa carrière, en se concentrant sur la magie qui se produit lorsque les quatre membres du groupe ne font qu'un. À l'automne 2020, les quatre musiciens se sont retrouvés dans une position inhabituelle : leur quatrième album, Calm, était sorti en mars, peu après la pandémie, et maintenant le groupe n'avait rien de prévu. Bien qu'il y ait eu quelques idées pour de la nouvelle musique, c'était la première fois que 5 Seconds of Summer n'avait pas de plan spécifique pour leur prochain album. Au lieu de cela, les quatre membres du groupe se sont rendus dans un studio à Joshua Tree pendant dix jours en novembre et ont commencé à explorer des idées de chansons. Comme il n'y avait que le groupe dans le studio, le processus d'écriture a naturellement évolué vers la supervision de la production par Michael. "Nous avions toujours senti que nous pouvions faire le type de musique que nous voulions faire", explique Michael. "C'était juste parfois difficile de la faire comprendre aux autres. Si vous entrez dans une pièce et que vous faites référence à une chanson de niche, cela peut parfois être un peu bizarre pour les personnes qui ne font pas partie du groupe. Cette fois-ci, il n'y avait aucun jugement sur le type de choses que nous faisions. Nous avons été en mesure de comprendre comment on sonnait en tant que groupe maintenant. C'était une façon cool de le faire."
Lors des sessions quotidiennes dans le studio d'enregistrement Rancho V, les idées de chansons ont rapidement commencé à prendre forme, le single "Complete Mess" étant l'un des premiers titres à émerger. Le single, qui fait référence à un tee-shirt favori des fans que Luke avait l'habitude de porter et qui reflète le chaos d'une relation, a été la première chanson de 5 Seconds of Summer à être écrite et produite entièrement par le groupe, équilibrant avec justesse une vibration expansive et épique avec une sensibilité pop contemporaine.
"Le processus de cet album a vraiment pris vie pour moi avec 'Complete Mess'", se souvient Luke. "C'était très rapide. Je ne veux pas dire que c'était facile, mais toutes les parties qui font le plus partie intégrante de cette chanson étaient juste là. C'était comme capturer l'éclair dans une bouteille. Être à Joshua Tree, c'était juste des amis qui allaient traîner ensemble. Les premières chansons qui ont façonné l'ensemble de l'album sont nées de nous, parce que c'était tellement décontracté. Tous les autres albums avant celui-ci étaient très concentrés, dirigés et programmés. On se sentait très libres et ça se ressent dans la musique."
"Nous avons réalisé sur le chemin du retour que nous venions de commencer notre nouvel album", ajoute Michael. "Ce voyage était la première fois que nous étions accidentellement tombés sur la création d'un autre disque et c'était un moment vraiment spécial pour nous, parce que nous l'avons fait selon nos propres termes. Nous avons définitivement trouvé l'inspiration et avons été influencés par le son que nous avons produit tous les quatre lorsque nous nous sommes réunis et avons créé quelque chose d'unique à ce que nous sommes en tant que groupe."
Le reste de 5SOS5 a pris forme au cours de l'année 2021, les musiciens allant et venant au studio tout au long de l'année. Bien qu'ils aient fini par travailler avec quelques auteurs-compositeurs et producteurs extérieurs, dont John Feldmann, collaborateur de longue date, 5 Seconds of Summer est le noyau de chaque morceau de l'album. Ils sont retournés à Joshua Tree en janvier 2021, et ont travaillé depuis de nombreux studios, dont le home studio Michael de South's Kingdom, les NRG Studios à Los Angeles et Dragonfly Creek à Malibu. L'album s'inspire de diverses influences, de Coldplay à Radiohead en passant par la pop britannique des années 90. Dans l'ensemble, le groupe a voulu canaliser un sentiment d'auto-réflexion dans les paroles. Bien que les chansons ne soient pas reliées entre elles par un thème, chaque morceau se tourne vers l'intérieur, à la recherche d'un sens personnel, et la musique elle-même est dynamique et pleine d'espoir.
"Les paroles sont plus proches de celles d'un auteur-compositeur-interprète, plus folk, explique Calum. "Il y a des paroles vraiment intimes, et puis ça change d'une chanson à l'autre. Il y a un subconscient qui mène du cœur et qui parle à l'âme dans la musique." "C'est introspectif et réfléchi, mais il y a aussi d'autres chansons qui sont littéralement à l'opposé de ça", ajoute Luke. "C'est définitivement une version plus légère. Il nous montre en train de vieillir, de réfléchir, de comprendre et d'accepter, mais en se concentrant sur la lumière au bout du tunnel. Alors que sur notre précédent album, nous avions l'impression d'être coincés dans le tunnel et d'essayer d'en sortir. On peut dire qu'un poids a été enlevé. Même lorsque les chansons sont légèrement sombres et introspectives, elles semblent moins lourdes."
Les chansons sont la quintessence de 5 Seconds of Summer, mais elles emmènent aussi les musiciens vers de nouveaux horizons stylistiques. "Bleach" est venu d'un riff de piano que Michael avait écrit et transformé en une chanson épique et expansive en studio, tandis que la chanson d'amour réfléchie "Older" a évolué à partir d'un mémo vocal que Luke a écrit avec Sierra Deaton. "Caramel", enregistré avec John Feldmann, est un hymne planant qui apporte des éléments de folk et "Take My Hand" est une ballade pleine d'émotion qui voit le groupe se pousser à créer quelque chose de vraiment épique.
"Nous avons toujours eu pour objectif de créer des chansons, des rythmes et des mélodies qui fonctionneraient dans de grands paysages sonores, comme les stades, parce que nous avons eu l'occasion de les vivre à un niveau spirituel", note Ashton. "C'est ce qu'est 'Take My Hand'. C'est comme si c'était la première fois que le groupe entrait en studio en tant qu'artiste. J'avais l'impression que cette chanson représentait notre avenir. Elle résumait le lyrisme de Luke sur quelque chose qu'il traversait personnellement dans sa vie et le reste du groupe l'a entouré et a donné vie à cette chanson."
À bien des égards, 5SOS5 est une étape importante pour 5 Seconds of Summer. Non seulement le groupe passe à la vitesse supérieure sur le plan musical, mais il s'agit également de leur premier album à être publié de manière indépendante en partenariat avec BMG, le groupe prenant ainsi le contrôle de sa propre destinée. L'album représente le prochain chapitre d'une carrière impressionnante qui dure depuis plus de dix ans. Depuis sa formation en 2011, 5 Seconds of Summer a sorti quatre albums et de nombreux singles à succès. Ils ont rapidement été salués comme le "plus grand groupe de rock du monde" par Rolling Stone, et sont le seul groupe de l'histoire à avoir vu leurs trois premiers albums studio complets entrer dans le Billboard 200 à la première place. Le groupe a vendu plus de 2,5 millions de billets de concert tout en effectuant plusieurs tournées dans le monde entier, et a vendu plus de 12 millions d'albums. Ils ont récemment rejoint le club exclusif des milliards de Spotify avec leur hit single "Youngblood". 5 Seconds of Summer a également reçu de nombreuses récompenses prestigieuses, dont dix European Music Awards, cinq ARIA Awards, deux MTV Video Music Awards, un American Music Award, un People's Choice Award, deux iHeartRadio Music Awards et trois APRA Awards.
"Nous avons la chance de pouvoir faire de la musique en tant que quatre personnes qui sont toujours de grands amis", déclare Luke. "Je pense que c'est la raison pour laquelle l'album donne cette impression - nous avons tous eu le temps de comprendre à quel point c'est important. Nous avons tellement de chance qu'une décennie plus tard, nous ayons l'opportunité de réécrire la façon dont nous faisons les choses dans notre carrière." "Chaque jour, nous essayons simplement d'être un groupe pour un autre jour", ajoute Ashton. "C'est là que ça se transforme en 10 ans. C'est un état d'esprit actuel. Nous avons toujours eu cette présence enfantine sur le fait que c'est notre travail. On se sent libre. C'est le genre d'existence le plus heureux et le plus béni que vous puissiez demander en tant que créatif, parce que nous avons tous les quatre construit un foyer et une plateforme pour que chacun d'entre nous puisse avoir ses idées les plus folles, les réaliser et les partager avec d'autres personnes. Nous avons beaucoup d'espoir pour les 10 prochaines années du groupe."
RISE UP
Comments